L'ACNE

Publié le par céline

ACNE

L'acné est une dermatose (maladie de la peau) inflammatoire des follicules pilo-sébacés (les glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils) avec formation de comédons. Typiquement, elle commence à la puberté et touche 90 % des adolescents, de façon plus ou moins sévère. Elle cesse spontanément, le plus souvent à la fin de l'adolescence.

Mécanisme


 

Excès de sécrétion de sébum

Le sébum sert à protéger la peau des agressions extérieures, en formant un mince film lipidique à sa surface. Lors de la puberté, la brutale augmentation du taux des hormones circulantes (testostérone en particulier) provoque un excès d'activité des glandes pilosébacées.

Obstruction des follicules

La surproduction de sébum entraîne une rétention de sébum, puis un épaississement de la partie externe de la glande. Cette obstruction d'une glande remplie d'un excès de sébum entraîne l'apparition d'un comédon, qui va, en se kératinisant, devenir un point noir.

Idées reçues

  • Le bronzage épaissit la peau, et aggrave l'acné, malgré une amélioration transitoire en début d'exposition !
  • La charcuterie, le chocolat, et toutes les causes alimentaires n'ont aucun effet !
>> TRAITEMENT DE L'ACNE

La savonnette


Elle agit sur l’acné par son action régulatrice de la sécrétion de sébum et son effet antiseptique.

Le traitement médicamenteux de l'acné


L'abstention de traitement médicamenteux est parfois préférable. C'est vous et votre médecin qui déciderez conjointement d'envisager un traitement médical qui n'est pas dénué de risques.


Traitement de l'acné par rétinoïdes locaux

Exemple : Vitamine A acide en crème 1 fois par jour le soir sur peau sèche et propre. effets secondaires : irritation en début de traitement, eczéma (rarement), photosensibilité (=intolérance au soleil)

Traitement de l'acné par voie générale

L'isotrétinoïne est une forme acide de vitamine A et un anti-inflammatoire très puissant, inhibiteur de la sécrétion de sébum. Ce produit est tératogène (risques de malformations fœtales). Chez la femme, il faut donc toujours associer une contraception (au moins 1 mois avant et jusqu'à 1 mois après le traitement) et faire un test de grossesse avant le début du traitement, puis une fois par mois.

* Effets secondaires : risque de malformation fœtale, sécheresse de la peau et des muqueuses, problèmes articulaires, problèmes hépatiques, aggravation transitoire de l'acné en tout début de traitement (donc commencer le traitement à doses progressives).

Publié dans L'ACNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ce que je peux vous conseiller c'est un site qui propose de télécharger un guide en pdf qui explique comment se débarrasser de l'acnée définitivement (le guide est payant :-() mais c'est hyper efficace.<br /> je vous laisse l'adresse du site pour qui ça pourrait intéresser: http://go.pages.remidomaine.1.1tpe.net
Répondre